mardi 14 mai 2013

Le caractère unique de la cuisine espagnole



La cuisine espagnole est variée et colorée. Plusieurs civilisations se sont en effet installées sur ces terres au cours de l’histoire. L’Europe centrale était un lieu stratégique, cœur de nombreux conflits. Les Romains et les Grecs ont ainsi apporté la culture de l’huile d’olive tandis que les peuples arabes ont fait connaitre le nougat ou les ragouts. Les chrétiens apportèrent leur touche avec le jambon cru. Un melting-pot d’ingrédients marié à un soleil omniprésent et à un esprit convivial toujours plus aiguisé. 




C’est ainsi que la cuisine espagnole est connue dans le monde entier. Synonyme de bonne humeur et de saveurs, cette cuisine se différencie des autres sur différents points.

Tout d’abord, la cuisine espagnole aime mélanger les saveurs, proposer des amuses-bouches (tapas) en profusion plutôt qu’un seul et unique plat copieux. Il ne s’agit alors plus d’une forme de cuisine, mais une façon de servir, d’appréhender le repas. Tout un art de vivre…

La cuisine espagnole s’affirme également par des plats connus dans le monde entier, unique à ce pays. On trouve ainsi la paella, qui contrairement aux autres spécialités du monde, peut se décliner en de nombreuses formes. Une paella avec de la viande, des fruits de mer, une paella remplaçant le riz par des pattes, oubliez le conformisme et attendez-vous à être toujours surpris.

La cuisine espagnole, c’est également un décalage horaire, une autre façon de vivre. On mange au rythme du soleil en oubliant la rigidité des autres pays du monde. On mange à 14h puis à 22h, on prend le temps de vivre et de manger. On s’attable, on échange.
Les magasins ferment généralement deux heures après le déjeuner, les habitants partant à la sieste. Une vie qui reprend ainsi vers 16 heures, respectant notre horloge biologique, nos besoins.

Ainsi, la cuisine espagnole n’est plus une façon de cuisiner, mais une façon de vivre. Voilà en quoi elle se distingue de toutes les autres formes de cuisines à travers le monde. Une excentricité, un anticonformisme qui ne se trouve nulle part ailleurs. Un pays où il fait bon vivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire