jeudi 18 juillet 2013

La plancha dans tous ses états


La plancha est sans conteste le moyen le plus simple et savoureux de faire découvrir le monde culinaire espagnol à ses convives.
Mais le terme plancha est bien large ; de la petite plancha de table à 50€ à la plancha gaz de qualité professionnelle à plus de 500€ il y a un gouffre.

Étudions aujourd’hui les différentes formes de plancha disponibles sur le marché.




> Plancha gaz ou électrique ?

Voici le premier facteur de différenciation ; le mode d’alimentation. Généralement, l’électricité s’utilise pour les petits modèles type plancha d’intérieur à poser sur la table. Une plancha au gaz sera idéale pour l’extérieur et les grandes réceptions. La montée en température est beaucoup plus rapide.
L’induction commence à faire son apparition dans l’univers des planchas mais de façon encore très timide. Affaire à suivre…


> Quels matériaux pour ma plancha ?

La fonte d’aluminium est un excellent conducteur thermique mais d’actuelles polémiques sur la dangerosité de l’aluminium sur notre santé lui font perdre de la vitesse.
La fonte est elle aussi peu recommandable, elle est peu adhérente et rouille vite.

Le chrome dur/ l’acier allié sont des matériaux idéaux. Performances et entretien parfait qui incluent cependant un certain prix. Attention aux offres trop alléchantes, ces matériaux ont un coût, ils ne peuvent être associés à des premiers prix.
Attention à l’oxydation si vous l’utilisez peu.

La vitrocéramique est un marché novateur. Comme nous l’avons dit, nous n’avons pas le recul nécessaire pour le juger.


Vous voila désormais informés, l’esprit plus clair face à l’offre de plancha. Personnellement, je vote pour les planchas gaz version chrome ou acier.
Pour creuser davantage, voici un article intéressant sur la plancha gaz en particulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire